L’idée est d’inviter les différentes voix à fréquenter un chœur où l’on travaille au moins une fois par semaine, de manière à favoriser l’acquisition d’habitudes et, peu à peu, d’une véritable identité musicale. Il ne s’agit pas seulement de “faire de la musique”, mais d’acquérir une pratique intime, structurante, épanouissante: de se sentir musicien.

Un tel processus favorise la solidarité, le sens de l’autre, de la camaraderie, d’une émulation distincte de la compétition, et développe bien sûr l’estime de soi. Plus largement, cela permet à chacun de mieux se situer dans la Cité (un chœur, comme un orchestre, est une “République miniature”, avec des droits et des devoirs) et d’intégrer progressivement le sens de la citoyenneté active, du respect de l’autre, et même du goût de l’autre, en contexte multiculturel.

Aujourd’hui, Equinox existe pour 4 publics très différents:

Le répertoire prévu comprend une grande variété de langues et de cultures

Il englobe des chansons traditionnelles issues de plusieurs pays ainsi que des pièces classiques inspirées de la musique populaire: par exemple des oeuvres de Villa-Lobos, Bela Bartok, Lopes Graça, etc.

Cela favorise la découverte de l’autre à travers sa culture, les sonorités et les particularités de sa langue, mais cela permet aussi à chacun de redécouvrir son propre patrimoine culturel, d’en reconnaître la valeur et d’en être fier.

Des résultats tangibles: qu’en disent-ils ?

Les enfants se sont vus valorisés là où certains souffrent d’un réel manque de confiance en eux. Le développement de leur concentration vient aussi les soutenir au niveau scolaire, dont le parcours est parfois compliqué. Les concerts sont la preuve de leur investissement pour le plus grand bonheur de tous !

Monique Deschamps, Directrice de la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette

L’atelier musical est un lieu magique ! Grâce à un musicien talentueux, la magie opère sur ces jeunes désignés en difficulté, par la recherche d’excellence musicale en groupe et en même temps un véritable travail d’inclusion sociale

Marco Figueroa, Psychologue responsable d’unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents de Chastre