A l’origine de « Pilgrims »: un pianiste et une chorale.

La rencontre de notre chorale et de Julien Libeer n’est en rien récente. Il y a plus de 10 ans, il accompagnait pour la première fois les jeunes d’Equinox, légèrement incité par sa mentor: l’immense Maria João Pires… . Au milieu de ses projets et tournées, Julien a conservé un lien avec les chorales bruxelloises (Equinox, Singing Molenbeek et plus récemment Flagey Academy) ce qui lui a permis de voir les jeunes choristes grandir, mûrir et s’épanouir. Parmi ces jeunes: Anicet Abayomi, 18 ans. Celle qui fut un jour la cadette de la chorale en est aujourd’hui un pilier et se retrouve au centre de cette toute nouvelle production.

Julien a contacté Fabian Fiorini, pianiste et compositeur jazz, avec comme demande singulière de composer un oratorio pour chœur d’enfants, 2 solistes et ensemble instrumental « jazz » (piano, batterie & contrebasse). Il a également rencontré l’auteur anglais Donald Sturrock à qui il a confié l’écriture du libretto dont voici le résumé :

Taking the framework of the spiritual journey provided by the influential 17th-century parable, ‘The Pilgrim’s Progress’ by John Bunyan, Pilgrims is a timeless, metaphorical journey through the adversities of migration.

Our pilgrims, here, speak through the voices of the Equinox and Singing Molenbeek children’s choirs. They encounter storms and dragons, along with the temptations of corruption, vanity and laziness. Some even get bogged down in the marshes of despair. Will they arrive at the Celestial City?

All over the world, migrants are making news. Forced to leave their homeland because of war, persecution, famine or natural disaster, refugees are risking everything in search of a brighter future.

Pilgrims tells the eternal story of a symbolic journey towards this promise of another life. It reminds us that, whatever the cause of their flight, the refugee’s journey is a kind of pilgrimage: a search for something better.

Donald Sturrock

Pour donner voix à ce projet, la fantastique Sarah Laulan, entre autres lauréate du concours Reine Elisabeth en 2014, se joint à la production et accompagnera Anicet dans cette nouvelle aventure en apportant également ses connaissances aiguës de la scène.

La première de Pilgrims aura lieu lors du Klara Festival le 22 mars à Bruxelles et d’autres représentations sont prévues entre avril et août 2025.

Retrouvez les dates et les liens des évènements en cliquant ici.

Composition: Fabian Fiorini
Ecriture: Donald Sturrock