En 2024, nous avons été contactés via Zeno pour une collaboration que nous n’aurions jamais ne fut-ce qu’oser envisager: faire participer notre chœur à un opéra à La Monnaie – De Munt.

The Time of Our Singing est une production originale présentée en 2021 inspirée du roman éponyme de Richard Powers. Il a été composé par le belge Kris Defoort, dirigé par Kwamé Ryan et mis en scène par Ted Huffman.

Sacré « Best World Premiere » aux International Opera Awards en 2021, il a cependant souffert du COVID-19 dans sa production comme dans sa diffusion. Il est donc de nouveau à l’affiche de La Monnaie en octobre 2024 !

Black Lives Matter, violences policières, élections truquées… sont des thèmes qui n’ont pas quitté le devant de l’actualité au cours de l’année écoulée. L’histoire américaine récente trouve un écho singulier dans The Time of Our Singing, inspiré du roman éponyme de Richard Powers. L’œuvre relate la vie d’une famille mixte que la musique unit et divise, sur fond de ségrégation dans les États-Unis d’après-guerre. En collaboration avec le librettiste Peter van Kraaij, le chef d’orchestre Kwamé Ryan et le metteur en scène Ted Huffman, Kris Defoort ouvre un espace imaginaire où se croisent la petite et la grande histoire, où les gens se rassemblent et tissent un récit, où le jazz et la musique classique s’enrichissent mutuellement. « À ma connaissance, il n’est pas si fréquent qu’un opéra contemporain soit à ce point ancré dans le présent tout en abordant autant de thèmes universels. » (Kris Defoort)

Nos jeunes choristes y interprèteront une classe de jeunes lors d’un cours de musique.

C’est avec une excitation non dissimulée que nous nous sommes lancé·e·s dans ce projet titanesque complètement inédit pour nos ados (seul·e·s les plus de 12 ans peuvent y participer). Ce projet est d’ailleurs l’occasion d’ouvrir nos portes à d’autres jeunes de la région qui viennent nous prêter « voix fortes » ainsi qu’à M’mah et Adeline, deux choristes de la chorale Equinox de Suarlée !

Pour un tel évènement, les jeunes devront sacrifier plusieurs week-ends et une partie de leur congé d’automne et enchaîner 6 représentations en seulement 10 jours mais cet investissement s’accompagnera non seulement d’une expérience unique, de rencontres incroyables avec pros et publics, mais également de souvenirs inoubliables !

Retrouvez les infos et tickets pour ces représentations sur le site de La Monnaie !

Festival Raising Voices

En parallèle de ce formidable projet, La Monnaie organise le Festival Raising Voices, célébrant the power of music, l’inclusion et le vivre-ensemble !

Du 17 au 22 octobre, venez profiter de concerts, performances, discussions, visites guidées & une multitudes d’autres évènements aux alentours et dans les murs de La Monnaie ! Etroitement lié à l’opéra The Time of Our Singing, ce festival reprend ses thématiques inspirantes et met en avant la richesse de la diversité en incitant toutes et tous à prendre part à ce magnifique récit.

L’occasion pour les plus jeunes de notre chœur de venir chanter au côté de jeunes de ReMuA, Singing Molenbeek, et en l’excellente compagnie des Young Belgian Strings dirigés par Dirk Van de Moortel.

Come and Raise Your Voice !

Découvrez le programme