Créée en 2021, la chorale réunit au départ une quinzaine de jeunes filles au sein du Service Résidentiel pour Jeunes « Clair Val » qui propose un service d’hébergement pour tout enfant (de 3 à 12 ans) ou jeune fille (de 3 à 21 ans) en situation de handicap, présentant des difficultés d’apprentissage, de comportement, des troubles relationnels, affectifs, intellectuels, instrumentaux, scolaires, ou un retard de développement.
La chorale a repris en septembre 2022 avec une quarantaine de jeunes, garçons et filles, âgés de 7 à 18 ans. Les répétitions y ont lieu une fois par semaine, le mardi en fin de journée.
Ricardo Müller a été le premier chef de chœur de ce groupe et a réussi à fédérer les groupes autour de deux projets phares: « Planète Carton », un spectacle-concert utilisant l’image du carton pour évoquer la simplicité des besoins, et « Fragments de Vie », un spectacle composé par ses soins sur base de textes témoignages émanant des enfants. Ces projets ont appris aux jeunes la présence sur scène, la persévérance des répétitions, l’utilisation de l’art comme vecteur de voix, … .
A son départ, c’est Hélène Stuyckens – professeure à l’IMEP en pédagogie musicale – qui repris le flambeau et a réalisé un spectacle « Tour du Monde » en collaboration avec des artistes de l’IMEP lors duquel les jeunes ont pu découvrir différents répertoires traditionnels et sonorités culturelles.
Pour cette saison 24-25, c’est Valentina Franzaroli qui dirige la chorale en apportant un vent de fraicheur et des idées nouvelles chaque semaine.
La Chorale Equinox de Suarlée
A Clair Val, nous accueillons des enfants de 3 à 12 ans et des jeunes filles de 12 à 21 ans.
Il s’agit de jeunes en difficultés d’apprentissage, de comportement, présentant des troubles relationnels, affectifs, intellectuels, instrumentaux, scolaires ou des retards de développement. Bref, sauf quelques cas de handicap d’origine génétique ou autre, dans notre type de SRJ, très souvent ce sont des enfants présentant des carences psychosociales, parfois maltraités, souvent négligés. On parle de troubles de l’attachement ce qui signifie que l’enfant n’a pas bénéficié dans sa petite enfance d’une sécurité affective suffisante pour se construire harmonieusement. Il présente donc des difficultés intellectuelles, de régulation émotionnelle, d’ajustement relationnel … En outre, très souvent l’actualité familiale est encore chaotique, complexe et parfois délétère, 80% de nos jeunes sont d’ailleurs accompagnés par les services d’aide ou de protection de la jeunesse, ce qui signifie que leurs familles sont dans de grandes difficultés éducatives et relationnelles.
En d’autres termes, il faut faire en sorte qu’une bande d’écorchés vivent en collectivité et ce, de manière profitable : c’est un fameux défi !
La chorale créée en collaboration avec Equinox, sous la direction de Ricardo Muller (jusque fin 2023) , entre parfaitement dans cette perspective et bénéficie à la fois à l’individu et au groupe.
Les jeunes s’y sont engagées pour une période d’un an et ont signé un contrat avec Equinox. C’est un acte symbolique important pour des jeunes filles institutionnalisées qui vont ici, non seulement recevoir, mais aussi donner d’elles-mêmes. Il s’est avéré rapidement que le travail en grand groupe était impossible et celui-ci a été divisé en deux afin que les filles puissent se sentir plus en confiance. Le premier groupe comportait huit pré-ados âgées de 11 à 15 ans et le deuxième, six grandes adolescentes.Ces deux groupes se sont rassemblés dans la dernière ligne droite avant le spectacle. En effet, au vu de l’évolution du travail, Ricardo, notre chef de chœur, a proposé de monter un spectacle qui a eu lieu le mardi 14 juin au Grand Manège à Namur : ce fût une vraie réussite qui, aux 1ers échos, en a touché plus d’un car cela constituait en soi un énorme défi !
En effet le chant choral met au travail des facettes aussi multiples et requérantes que la pose de la voix, l’écoute de l’Autre, la structuration rythmique, la justesse, la quête du beau et l’ouverture à une autre culture musicale, la discipline, l’effort, la confiance, le respect du cadre, le risque de se confronter au regard de l’Autre et certainement bien d’autres encore …
Nos jeunes s’y sont mises en scène et ce fût confrontant, pour certaines encore au-delà de leurs limites mais cela n’est que partie remise.Parfois on avance parfois on régresse, on rejoue les enjeux de son histoire et on est invité à les dépasser. C’est un vrai travail mais les adultes sont là pour offrir leur soutien et leur confiance.
Certaines ont rédigé un texte personnel qui a été intégré en « slam », d’autres ont renoué avec leurs origines ou se sont découvert une voix de soprano, d’autres encore arrivent cachées sous leur capuchon et ressortent un grand sourire aux lèvres et en chantant dans les couloirs.Et, d’ores et déjà, les résultats sont manifestes : nos jeunes ont ouvert leurs horizons culturels, chantent en langues étrangères et ensemble !
Mais surtout, elles ont pu vivre le grand bonheur de mener à bien un projet où elles se sont engagées jusqu’au bout, jusqu’à la concrétisation d’un concert et la reconnaissance du public: cela laissera des traces…
Nous tenons à remercier très chaleureusement toute l’équipe d’Equinox qui nous a accompagnés tout au long du processus et tout particulièrement Ricardo dont les qualités musicales, humaines et d’engagement sont absolument remarquables et ont largement contribué à la réussite de ce projet. Merci de tout cœur !