Créée en 2012, la chorale de Bruxelles est la plus ancienne chorale de l’ASBL Equinox. Elle réunit aujourd’hui une quarantaine de jeunes entre 7 et 18 ans issus de milieux socio-culturels et économiques défavorisés (partenariat avec l’Athénée Royal Victor Horta et l’école à discrimination positive Léonie La Fontaine à Saint-Gilles).
La chorale accueille aujourd’hui des enfants de tout Bruxelles favorisant ainsi une large mixité sociale et culturelle. Une équipe de bénévoles accompagne les enfants aux répétitions depuis les deux écoles partenaires.
Une dizaine de concerts sont organisés chaque année pour les enfants dans des lieux prestigieux (Bozar, Flagey, Chapelle Musicale Reine Elisabeth…) ainsi que plusieurs stages.
Le chef de chœur, Zeno Popescu, s’appuie sur Noemi Biro et Eve Beroux, accompagnatrices piano, ainsi qu’Ana-Camelia Stefanescu, coach vocal, pour encadrer la chorale de Bruxelles.
Répétitions deux fois par semaine : mercredi 14h-16h et vendredi 16h30-18h30
La Chorale Equinox de Bruxelles
La Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette
En plein centre de Bruxelles, la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette ASBL, fondée en 1863 et connue aussi sous le nom de « La Flèche », accueille et aide des enfants de 0 à 14 ans (18 ans pour le suivi en famille), issus pour la plupart de familles en grandes difficultés de toute nature.
Aujourd’hui, près de 200 enfants sont accueillis dans cet ensemble de maisons. Ils vont à l’école, font leurs devoirs et leurs activités, tout en étant intégrés dans un système confortable et bienveillant.
L’Athénée Royal Victor Horta
Ecole Léonie La Fontaine
Léonie La Fontaine est une école communale de type mixte-non-confessionnelle située dans la commune de Saint-Gilles (rue de la Perche). La priorité de l’école est de développer, dès la maternelle, des activités favorisant le langage oral et développant le goût de la lecture chez le plus grand nombre d’élèves. Les activités sont diversifiées et contribuent à l’épanouissement global des élèves. L’école est aussi ouverte à de nombreuses collaborations externes de manière à ouvrir au maximum l’école à la vie.