Ce service accueille des adolescents qui souffrent de troubles caractériels associés, parfois, à une déficience mentale légère ou modérée et à divers troubles ou pathologies. Ces jeunes sont issus de familles où leurs besoins fondamentaux ne sont pas rencontrés et/ou de familles en situation de crise dans lesquelles les relations ont besoin d’être apaisées afin de garantir à chacun une place épanouissante et un développement serein.
Cette nouvelle chorale a commencé en septembre 2024 sous la direction de Judith Sepulchre.
Elle ne démarre pas de rien car une partie des choristes étaient déjà dans l’ancienne chorale du SRJ Les Tilleuls (ces deux services ont fusionné en 2024), il en va de même pour une partie de l’équipe éducative. Nous avons hâte de voir ce que donnera cette rencontre avec leur pétillante nouvelle cheffe de choeur !
Témoignage de Valérie sur l’ancienne chorale à Hévillers
Depuis septembre 2018, l’activité de chant choral est animée par un ou plusieurs musicien.nes de l’asbl Equinox. Elle introduit les enfants à une musicalité, un accord des voix, une sensibilité harmonique. Par ailleurs, la dimension « collaborative » du chant choral permet de mettre au travail certaines difficultés de liens sociaux.
Le chant est une activité physique également et ces répétitions, parfois très mobiles, permettent un travail artistique très incarné. Les enfants peuvent y trouver une façon différente d’habiter leur corps.
Il est fréquent, le jeudi, au retour de l’école, d’entendre certains enfants chanter ou chantonner dans les couloirs, sans doute à l’approche de la répétition qui a lieu en fin d’après-midi…
Par ailleurs, ces ateliers ont permis à l’un ou l’autre enfant de se découvrir un talent musical et de rejoindre des structures extérieures pour le déployer.
Le répertoire de la chorale est assez varié : Chansons traditionnelles, chansons françaises actuelles proposées par les enfants, chansons portugaises, mélodie plus Swing, rap … Le choix est fait par notre chef de chœur (Mélanie Rihoux, soprano et pianiste, jusque fin 2023) qui consulte les groupes d’enfants. Cette expérience est donc l’occasion de leur faire découvrir un monde musical varié, inhabituel mais aussi d’être à l’écoute de leur monde musical, voire de leur écriture.
Des présentations auprès du reste de l’institution permettent aux enfants et adolescents de ponctuer leurs répétitions. Ces moments, très importants pour les enfants qui voient là leur travail reconnu, est aussi très compliqué pour certains, dont la confiance en eux est bien ébréchée. Chanter en public n’est pas une évidence ! Lorsqu’ils arrivent à mener cela à bien, ils en sont en général très heureux.
Equinox a par ailleurs organisé à l’IMP des concerts classiques pour les enfants (quatuor, quatuor et chant lyrique…) permettant de leur faire découvrir un nouvel univers et exalter une envie éventuelle de participer à la chorale.
Il arrive qu’un intervenant d’un des groupes participe à une répétition, comme choriste ponctuel. Les enfants sont heureux de montrer leur travail et cela donne l’occasion à cet intervenant de les découvrir sous un autre jour, souvent inédit.
Cette année académique, Nous avons constaté une grande constance de la présence des enfants aux répétitions. Si certains ont eu de grandes difficultés à consentir au dispositif ou à se poser avec le reste du groupe, ces difficultés sont restées ponctuelles et le désir de chanter et de participer aux concerts s’est montré suffisamment solide pour que les enfants rejoignent les répétitions.
Chacun des trois groupes a mené à bien la préparation des chants répétés. Certains enfants ont montré une sérénité, une assiduité et parfois une audace étonnante par rapport à leur habitude. Nous avons entendu des voix se poser, nous avons été témoin de mémoires au travail, et d’un chœur accordé entre des enfants dans des situations parfois disharmoniques.
Les concerts se sont déroulés de façon optimale et nous avons entendu ces jours-là les interprétations les plus abouties. Les spectateurs (Intervenants d’Equinox, enfants du SRJ, bénéficiaires du SAJA, tous les intervenants présents dans la maison et Madame Florence Bottu, initiatrice du projet, venue pour l’occasion) étaient admiratifs et respectueux du spectacle.
Le travail de la cheffe de chœur ainsi que du dispositif de l’asbl Equinox constituent un outil précieux et unique en son genre.