En 2024, nous reprenons le projet du Stabat Mater, créé l’année passée, pour le faire tourner à Bruxelles.
La première reprise de cette production eu lieu dans le cadre du Kidzik Edition Printemps 2024 à l’Abbaye de la Cambre les 9 et 10 mars. Pour cette double représentation les jeunes d’Equinox ont eu la chance de partager ce projet avec leurs homologues de la Flagey Academy et le choeur Iris qui nous est venu tout droit de Timisoara (Roumanie).
Ce magnifique spectacle eu droit à une dernière représentation le dimanche 25 août à la Ferme! du Biéreau dans le cadre du Kidzik, édition été cette fois ci et c’est donc dans la magnifique salle « La grange » que les dernières notes de notre Stabat se sont fait entendre.
A moins que… ?
Genèse du projet en 2023:
Le Stabat Mater est une œuvre de musique ancienne datant de 1736. Dernière composition de Giovani Battista Pergolesi, cette œuvre baroque est basée sur un texte liturgique du 13ème siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie.
Pour donner vie à ce projet, pourtant bien éloigné de l’univers des enfants, l’idée fut lancée de créer une mise en scène vivante afin de rendre sensible et personnel le rapport de chaque enfant avec l’œuvre. C’est pourquoi nous sommes rentrés en contact avec Dany Porché, spécialiste de la pédagogie théâtrale, et la Compagnie Les Karyatides, compagnie théâtrale bruxelloise pour jeune public qui met « à hauteur d’enfants » des œuvres majeures de la littérature française telles que Madame Bovary, Frankenstein, Les Misérables, en utilisant des objets familiers des enfants provenant des puces, des Petits Riens, de la « récup » essentiellement. Marie Delhaye, une des fondatrices de la compagnie, travaille tout au long du projet aux côtés de la chorale avec des objets, notamment des tissus, autour de la question du soin et spécifiquement du « prendre soin de », comme une mère prend soin de son enfant.
Si ce travail scénique, voire théâtrale, aide les enfants à s’approprier l’œuvre, nous avons pensé qu’il était également important de leur donner un rapport « historiquement informé » de la musique baroque. Ainsi, nous nous sommes mis en lien avec l’ensemble de musique ancienne bruxellois, Ausonia. Les jeunes choristes vont donc avoir l’occasion de jouer et travailler pour la première fois lors du stage en mai dans le diapason de l’époque de Pergolèse, 415 Hz. L’ensemble Ausonia joue avec des instruments anciens qui ont un timbre très différent des instruments modernes et avec une esthétique, des articulations, des ornements que seuls les ensembles spécialisés de la période baroque peuvent leur faire découvrir.